lundi 16 mars 2015

Bilan de la Made in Asia 2015

Bonjour à tous !


Nous voilà de retour de la Made In Asia, notre première convention sous le nom d'Aisling avec Нɑƨɧ.
Je (Rakjah) vous dresse donc un petit bilan de cette aventure belge !


Le premier jour


Nous sommes arrivées dans l'après-midi à Bruxelles, avons récupéré les clés de notre hôtel et tâchons d'arriver à entrer à Brussels Expo où se déroulera le salon. Il y a une chose que nous avons eu tout le loisir de remarquer durant notre séjour : les Belges aiment beaucoup les escaliers O.O

Chargées comme des mulets et trainant des valises aussi lourdes que nous derrière nous, nous avons pu nous désespérer de trouver beaucoup de marches un peu partout et quasiment jamais de rampes ^^" Nos muscles endoloris s'en souviennent, c'est moi qui vous l'dis !



Nous avons monté notre stand, car le salon commençait le vendredi soir de 19h à 21h. La convention est chouette, le lieu est vraiment sympa (j'aime vraiment, je le trouve assez chaleureux en fait), les stands sont cools. Bonne surprise, notre stand est beaucoup plus grand qu'on ne le pensait et on avait une seconde table d'appoint en plus dans notre box. On n'avait pas du tout anticipé ça, ce qui fait qu'on a laissé la table sur le côté pour le premier soir (pas besoin de l'utiliser).

Ayant déjà fait deux autres conventions, je pense pouvoir dire qu'on était pas trop mal placées. En fait, l'espace était géré de façon à ce qu'aucun stand ne soit véritablement lésé. J'ai bien aimé l'agencement général.

Le premier soir, donc, le salon était gratuit et donc certains curieux sont venus y faire un tour mais les ventes ont été ...assez basses on va dire. Ce qui nous a fait nous poser pas mal de questions @.@
On a mis les voiles à 21h30 et on a fait un gros dodo pour se préparer à la vraie convention qui commençait le samedi *.*



Le second jour


Nous avons pu remarquer que nos badges n'étaient pas assez visibles la veille au soir, donc nous avons adapté tout de suite la disposition sur la table. Idem, on n'a pas pensé à afficher les prix en anglais pour nos amis belges non-francophones. Erreur réparée samedi :) . On a également improvisé des com' en noir et blanc sur le stand. Pour que je m'occupe un peu les mains. On a donc mis à contribution la table d'appoint pour me faire un coin dessin.



L'ouverture du salon : on entend un grondement au loin, la foule qui hurle lorsque les portes s'ouvrent et des gens qui courent à toute vitesse dans les allées pour aller aux stands dédicaces ou je ne sais quoi. Ça fait un peu peur quand on ne s'y attend pas ! XD

Il y a eu beaucoup, beaucoup de monde le samedi (33000 personnes on m'a dit). Les allées étaient quasiment constamment bondées, à tel point qu'on s'est demandé si les gens osaient s'arrêter sur les stands ou non. Il faisait assez frais néanmoins, j'ai regretté de ne pas avoir emmené un châle supplémentaire. Des portes étaient ouvertes non loin pour passer d'un hall à l'autre et créaient un courant d'air léger, mais frisquet.

Les ventes ont été vraiment cool ce jour-là. Beaucoup de gens sont passés, y compris quelques vieilles connaissances et followers qui nous ont même nourri ! ç^ç Merci ! On nous a posé pas mal de questions, beaucoup de gens se sont intéressés à Braises, tome 1. On a donc pu en vendre plusieurs. Le second tome raté était avec nous pour nous permettre de faire des petites corrections et de rassurer les curieux sur l'arrivée prochaine de la suite des aventures de Bambi et Népenthès ^^

Les badges ont eu un franc succès, notamment le petit porcelet qui a quasiment fait un sold out dès samedi O.O Succès beaucoup plus mitigé pour les cartes et marques-pages qui ont un peu moins plu.

Globalement, une très bonne journée, avec des gens vraiment sympas et intéressés. Certains sont revenus plusieurs fois. Certains fanzineux sont venus papoter (on est des des petites nouvelles alors on n'ose pas trop déranger >.<) Ca nous a fait plaisir que notre travail puisse intéresser et les doutes de la veille se sont peu à peu dissipés.

On a eu aussi quelques remarques de non-francophones qui étaient frustrés que Braises ne soit pas traduit en anglais. Si on a du succès, on pourra sans doute envisager un jour un traduction, mais pour le moment, on va privilégier les francophones.

Le dernier jour


C'est parti pour le dernier jour ! On est un peu fatiguées, un peu stressées par l'imminence de notre retour en France, mais on est contentes de rester encore un peu sur la Made in Asia. Il y a eu beaucoup moins de monde le dimanche (je dirais moitié moins). Des gens moins intéressés aussi. Quelques ventes de Braises, quelques badges (sold out de cochonnou qui a donc pu laisser la vedette à d'autres badges).

Une demoiselle est revenue nous donner son avis (constructif !) sur nos produits et ça nous a permis de prendre des décisions pour la suite des évènements. On a eu pas mal de remarques et de suggestions pour améliorer nos produits et notre stand. Et on en tiendra compte les enfants. On veut s'améliorer et proposer des choses de qualité. Pour le moment, on est en phase de test, on tatônne, on cherche des bons plans, des imprimeurs sérieux, etc. Donc on commet parfois des erreurs, on a parfois des mauvaises surprises, mais on va s'améliorer grâce à vos conseils et à l'expérience qui va s'accumuler tout doucement ^^

Les ventes ont été moins bonnes ce jour-là du coup (forcément). Toutefois, je trouve que pour une première convention et pour un stand qui ne propose aucun fanart, on s'en sort assez bien.

On est parties à 18h pour attraper notre train qui est arrivé très en retard (40 minutes). Ce qui nous a donné un sacré coup de stress pour choper notre correspondance qui, accessoirement, était le dernier train vers notre bonne Bretagne ce jour-là. Finalement, grâce à un chauffeur de taxi parisien qui a speedé pour nous déposer à notre gare (merci beaucoup monsieur >///<), on a pu attraper notre train in extremis et rentrer vannées de ce weekend riche en émotions et en rencontres.


Points positifs :

- l'emplacement du stand, l'agencement général de la convention
- une table bonus ouééééé \o/
- le son n'était pas trop fort, pas d'odeurs de bouffe non plus
- un très grand box !


Points négatifs :

- Pas de rampe d'accès pour entrer dans l'expo
- pas de coupe-file pour les exposants pour manger un petit truc
- il a fait un peu froid à cause des portes ouvertes


Globalement, une très bonne conv', y a des chances qu'on y retourne !


Un grand merci à tous ceux qui sont venus et qui ont acheté nos produits, vous nous aidez à poursuivre notre travail ! Merci à ceux qui nous ont fait des remarques tout à fait justifiées d'ailleurs. Merci à ceux qui sont revenus pour nous donner leur avis sur la BD ^^ Merci à ceux qui sont restés papoter et qui nous ont donné des bonnes petites choses à manger *A* Merci à ceux qui se sont intéressés à notre travail et se sont montré curieux. On espère que ça vous plaira ! N'hésitez surtout pas à nous dire ce que vous en avez pensé :)


On vous fera un petit point sur les décisions et les news à venir dans un prochain message. A l'ordre du jour : Braises, tome 02; le pack des cartes péchés & vertus, les badges, les nouveaux produits et les autres petites choses qui agrémenteront le stand :)


1 commentaire:

  1. Bon retour ^.^ J'espère pouvoir vous y voir l'année prochaine !

    RépondreSupprimer