mercredi 9 juillet 2014

Stage de Matte Painting

FR : Bonjour à tous !


 Il y a peu j'ai eu l'occasion de faire un stage en Matte Painting avec un certain Jessy Veilleux (vous chercherez ce qu'il a fait si ça vous intéresse ^^). Ce fut très intéressant, et j'ai de fait, plusieurs images à vous montrer, des exercices divers, etc...

Petite précision, je ne pense pas que tout le monde sache ce qu'est le matte painting. Il s'agit en général de la création de décor hyperréalistes pour le cinéma. Vous voyez les fonds verts ? Ceux utilisés dans la plupart des films ? Eh bien le but du matte painter est de remplacer ce fond vert (ou bleu) par un décor réaliste. Il s'agit bien de peinture numérique. Les arrières plans sont en 2D, et seuls les tout premiers plans sont faits en 3D pour plus de réalisme.

Si vous voulez avoir une meilleure idée de ce que c'est, je vous renvoie à cette vidéo : http://meduzarts.com/?portfolio=matte-painting-reel
C'est la boite du prof que j'ai eu durant la semaine ^^

Passons aux exercices. Je précise au cas où que vu qu'il s'agit d'exercices, les photos utilisées sont soit celles de Jessy dont il nous a laissé les droits, soit celles trouvées via google dont je ne possède pas les droits.

_____________
EN :  Hello everybody !


I had a Matte Painting internship with Jessy Veilleux last week (you will search what did this guy if you're interested ^^). It was really interesting, and I have some pictures to show you (exercises, etc...)

I think lot of people don't what is a matte painting, so I'll explain a little bit. It's what artists create to make hyperrealistic background for cinema industry. Do you see green background in the movies ? Those used in most of movies ? Well, the purpose of the matte painter is to replace this green background (sometimes is in blue) with a realistic background he made. It's a digital painting. Backgrounds are in 2D, only foregrounds are sometimes did in 3D for more realism.

If you wanna see better what I mean, you can see this video :
http://meduzarts.com/?portfolio=matte-painting-reel
That's my teacher studio ^^

Let's see the exercises. I tell you because all of these pictures are only exercises for school, all the pictures used are by Jessy, or found with Google. I don't have all the rights on these pictures.

_____________

Premier exercice : l'ambiance de nuit ^^
First exercise : Night atmosphere


Deuxième exercice : Les catastrophes naturelles 
Second exercise : Natural disasters





Et voici l'image de base :
Here, the original picture :



Non je déconne, l'image de base est celle-ci :
No, I'm kidding, this is the original picture x)



Exercice numéro 3 : reproduire un matte du prof et le refaire à notre sauce !
Third exercise : reproduce a teacher's matte painting and do it with our feelings.

Voici l'image d'origine suivi du matte de Jessy :
This is the original picture and below Jessy's matte :




Et ici ma version :
And here, my version :



Dernier exercice : la camera projection.
Je n'ai pas eu à faire la modélisation (qui, ceci dit est super simple dans cet exercice), Jessy voulait qu'on comprenne bien le principe de caméra projection et effectivement, le principe est d'une simplicité enfantine. Là où ça se corse, c'est sans doute pour des mouvements plus longs et plus complexes que celui qui suit, mais en soi, ce n'est pas très compliqué.

Je trouve que ça marche bien personnellement, même si les modifications que j'ai effectuées ne collent pas à la 3D de Jessy et font que l'illusion n'est pas topissime. Y a des étirements de pixels à plusieurs endroits. Pour que ça marche, j'aurais duû modéliser les deux colonnes de pierre que j'ai rajouté, et faire deux blocs pour le sol et la fissure devant la ville. Mais bon, on n'avait pas le temps ^^"

Last exercise : camera projection.
I didn't have to modeling (which is really simple in this case). Jessy wanted us to understand really well the camera projection principle. Effectively, it's really simple. I think it's really harder when the camera movings are longer and more difficult, but the principle is simple anyway.

I think it's working well, but transformations I did on my matte painting are not really good with Jessy's modeling (I change too much things). There are some stretching pixels. If I would like it works perfectly, I should model rock columns I put and make two blocks for the floor and the crack in front of the city ^^"




En bref : je trouve que le matte painting est très intéressant. Je m'attendais à une discipline à cheval entre le concept art et la retouche photo et il s'avère que c'est beaucoup plus proche de la retouche photo mais ça ne me dérange pas outre mesure ^^

J'ai trouvé le stage très instructif, je pense que travailler dans ce secteur peut vraiment être très enrichissant (voir l'envers du décor, tout ça ^^) même si mon amour premier reste et restera toujours la BD.

Conclusion : I think matte painting is really interesting. I thought that was something between concept art and photomanipulation, but in fact, that's more photomanipulation but that's not a problem.

I found that training really instructive, I think working in this sector could be really enriching (see behind the scenes, all things like that ^^) even if my first love is and always be comics.


3 commentaires:

  1. haha de la bidouille photo !

    Non franchement c'est cool

    RépondreSupprimer
  2. Rhoh, merci tous les deux, ça me fait plaisir ^^

    RépondreSupprimer