samedi 14 septembre 2013

Pretty Simple Games || Mon stage [part 1]

Bonjour !


Devinez quoi ? J'ai fini mon stage de l'été chez Pretty Simple. Je suis donc officiellement en vacances (pendant une semaine, mais on va pas chipoter non plus hein ^^).

J'ai eu l'autorisation de vous montrer deux, trois petits choses. Eh oui x)
Donc, comme il y a pas mal de contenu, je vais séparer ça en deux parties, car j'ai eu principalement deux types de travail à faire chez Pretty Simple, ça tombe bien ^^

Piqûre de rappel pour ceux qui ne connaissent. Pretty Simple est une entreprise française basée à Paris qui développe des jeux Facebook. A son actif trois jeux (eh oui, c'est une toute jeune entreprise ^^) : MyShops, Magical Ride et Criminal Case sur lequel j'ai travaillé.

Criminal Case est un jeu de Hidden Objects (= objets cachés). C'est-à-dire que vous avez des décors avec pleins d'objets dedans et qu'il faut en trouver certains que vous avez dans une liste en un minimum de temps. Du point de vue de l'histoire, vous incarner un jeune enquêteur qui fait équipe avec Jones, votre supérieur. Vous enquêtez ensemble sur des meutres, vous devez donc trouver des indices dans les décors pour coincer le coupable.

Vous fouillez donc divers décors à la recherche d'indices qui vous permettront de déterminer les suspects potentiels, puis d'identifier formellement le tueur. Plus vous trouvez vite les objets, plus vous marquez de points, plus vous marquez de points plus vite vous gagnez des étoiles. Les étoiles permettent de faire des actions spéciales comme parler aux suspects ou faire des mini-jeux.

Les indices que vous trouvez dans le décor ne sont cependant pas toujours exploitables tel quel, il faut donc passer par une étape intermédiaire prenant soit la forme d'une analyse (vous confiez l'objet à un expert qui va vous indiquer ses trouvailles, par exemple on donne le corps au légiste pour qu'il détermine la cause du décès). Ou bien, vous faites des mini-jeux pour que les indices deviennent exploitables (reconstituer un objet cassé, débloquer un téléphone verrouillé, etc...)

Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller voir : c'est gratuit. ^^


Donc, j'ai eu deux types de travaux à faire : d'une part, mettre pleins d'objets dans les décors (60 pour être précise, sans compter les indices qu'on trouve et qui sont intégré après); d'autres part, faire tous les objets clés dans divers états selon qu'ils font l'objet de mini-jeux, ou pas.

Donc, la première partie portera sur les objets dans les décors. Pour répondre par avance aux questions qu'on me pose : oui, je choisis toute seule tous les objets que je cache, et c'est 'achement dur comme exercice >.<
Et le temps moyen que l'on passe sur ces objets est d'environ 3/4 jours pour tous les faire, tout cleaner (faut pas un pixel qui traine è.é), bien préparer le fichier et tout exporter, tester, corriger s'il y a lieu et...c'est tout ^^ Dans le meilleur des cas, on peut même arriver à faire les 60 objets en 3 jours (j'ai réussi une fois, j'avais trop la patate ! ^^)

Néanmoins, vous vous doutez bien que je ne peux pas simplement montrer l'image du décor avec tous les objets dedans. Ce serait un méga spoil, en plus du fait que ça casse complètement l'intérêt du jeu. Donc je me suis contentée de faire un zoom sur 2/3 objets dans chaque stage. Ca veut dire que ce que vous voyez ci-dessous, n'est qu'une infime partie de ce que j'ai fait pendant ces trois mois de stage, ok ?

Petite précision : les objets sur fond gris sont des objets recalés pour cause de copyright et que j'avais voulu intégrer dans un stage qui se prêtait à pas mal de références geek. Allez, je suis sûre que vous allez tout reconnaitre tout de suite ^^


Dernier petit détail, j'ai dû retaper un vieux décor aussi. (PS : je n'ai fait aucun décor pendant ces trois mois, uniquement des objets). Voici le avant/après ci-dessous :

La deuxième partie dans le courant de la semaine prochaine les enfants ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire