samedi 13 juillet 2013

Mes récents achats

Bonjour tout le monde !

Comme j'ai pas le temps de vous montrer des trucs (et pourtant j'en fais des choses !), je vais passer sur mes achats de la Japan Expo et sur les derniers achats BD que j'ai fait.

Si vous n'en avez rien à faire, vous pouvez passer votre chemin, mais ce serait un peu dommage ^^

Je commence avec la Japan Expo. Je n'y suis allée que le samedi, de 9h15 à 15h. Je n'ai pas pu m'attarder trop sur les stands de fanzine, mais j'ai quand même pu saluer quelques personnes que je connaissais ^^

Bref, voici mes trophées :


Un petit détail s'impose ! Je commence avec un jolie carte achetée à Rozenn du stand Matryoshka. Elle fait de très jolies choses à l'aquarelle et c'est vraiment super mignon >///<


J'avais également achetée un petit badge Lilo & Stitch à Megu, mais il semblerait que quelqu'un l'ait trouvé à son goût et me l'ait piqué >.< Chuis dégoûtée. Bref.

Ensuite, nous avons Aurore Black Cat qui est la demoiselle qui fait les affiches pour la Japan depuis...le tout début il me semble. Elle a fait pas mal de séries de BD comme Pixie, Elinor Jones et actuellement en cours Harfang que vous pouvez lire en noir et blanc par là et qui sortira tout en couleurs à la fin de l'année chez...Delcourt ? Je crois, je suis plus très sûre de l'éditeur ^^"
Je lui ai donc pris 5 cartes, très jolies >///<, imprimées sur papier aquarelle (ça donne une de ces cachets je trouve !) et une pochette pour les ranger ^^


Ensuite, j'ai découvert autre chose de cool à la Japan : ils vendent des anneaux ! Je cherche toujours des anneaux en argent de préférence et il s'avère que c'est très dur à trouver. J'ai donc été agréablement surprise de constater qu'il y en avait tout pleins là-bas ! \o/


Ensuite, ce ne sont pas des achats, mais juste des petits livres gratuits avec des extraits de manga à venir ou juste sortis. J'en ai récupéré trois ^^ Les deux premiers sont des mangas nippons (sauf erreur de ma part).


Celui-ci c'est Warlord. 


 Et celui-ci Green Blood.


Le suivant est un peu particulier car il s'agit d'un manga français (oui messieurs dames). D'un certain Tony Valente...Ca vous dit quelque chose ? C'est normal, j'ai déjà parlé de lui à plusieurs reprises ici. C'est le dessinateur de Hana Attori qui sort donc un manga aux éditions Ankama. De ce que j'ai pu en lire, c'est un peu dans la même veine que Hana Attori. Donc si vous avez aimé cette BD, il y a des chances pour que vous accrochiez à Radiant ^^



On poursuit avec une petite carte de Morgil. Morgil qui est une dessinatrice dont j'étais suprafan au lycée, je recopiais ses dessins et tout. Et puis j'ai lâché un peu. J'ai tendance à trouver que ses encrages tuent littéralement tout le charme de ses dessins, mais c'est mon avis perso. Néanmoins, j'ai complètement craqué sur cette carte (avec du vernis sélectif, t'as vu ?).


On repasse chez les fanzineux avec le travail de deux copines : Djoulena et Nookay qui ont travaillé de concert sur un sketchbook. Chacune a une moitié de celui-ci. Elle y explique son histoire, ses personnages, le début de son intrigue. En prime, à la fin de chacune des parties, le WIP de l'illustration de couverture !

Voici la partie de Djoulena qui a une histoire que je trouve très intéressante, y a de bonnes idées et tout. Même si j'accroche un peu moins graphiquement par rapport à Nookay.


La partie de Nookay, qui me plait plus graphiquement, mais dont l'histoire est un peu plus complexe à comprendre et m'a un peu moins séduite.



On passe maintenant au merveilleux Artbook d'Orpheelin *.* Ai-je seulement besoin de présenter Orpheelin ? C'est simple, c'est la seule dessinatrice dont je suis fan. En dépit des erreurs que je vois dans ses dessins (on en commet tous de toute façon), j'y peux rien, c'est Orpheelin alors c'est pas grave >.< Certains me diront : oui, on sent dans tes dessins que tu es fan, mais je vous répondrais que je n'ai découvert la demoiselle qu'en Septembre dernier ^^ J'ai un style qui se rapproche un peu du sien, (ouh, ce que c'est prétentieux ! >.<) mais sans subir son influence, c'est assez bizarre. Bref.

Donc pour ceux qui ne la connaissent pas (je vais vous fouetter !), The Art of Northern est un artbook qu'Orphee sort en amont de la BD Northern qui sortira l'année prochaine. Un beau bébé de 80 pages tout en teintes sépia et qui parlent de son couple emblématique Faust et Cendre.

On trouve beaucoup de choses dans cet artbook, des croquis qui n'avaient pas encore été publié sur papier, un WIP de la couverture qui est magnifique au passage, des essais de planches pour Delcourt et la première page de la BD à venir. Tout cela accompagné de nombreux commentaires d'Orpheelin, de fanarts, cosplays et autre. Bref, un sympathique artbook en couleurs.


Voilà pour les achats de Japan Expo ! 



Maintenant les BD ! Nous avons donc ici trois BD dans des styles trèèèèès différents.


La première et une que vous connaissez peut-être est Memento Mori (ici c'est le tome 2, j'ai le tome 1 chez moi ^^). C'est une BD faite par Rann, une ancienne fanzineuse. La demoiselle a un style très manga et fait d'ailleurs pleins, pleins de mangas. Ici, elle signe sa première BD toute en couleurs chez Tonkam. C'est une reprise de la Belle et la Bête (le conte original bien sûr).
Ses dessins sont très beaux, très détaillés, elle fait de superbes colos mais j'ai quand même quelques petits bémols à émettre. Je trouve que c'est très très très chargé. On ne voit quasiment jamais le blanc du papier, tout est rempli et saturé de dessins. Il n'y a pas de marge autour, très peu d'espaces entre les cases ce qui fait que les pages sont lourdes et chargées. On a un peu envie de respirer >.<
Et je trouve aussi, mais c'est un avis perso toujours, que les personnages arborent un peu toujours la même expression. Comment dire ? Entre ce qu'ils disent dans les bulles, et la façon dont ils le disent et l'expression qu'ils arborent, il y a parfois un décalage assez conséquent et je trouve ça dommage. Comme s'il fallait éviter de déformer leurs traits au risque qu'ils paraissent moins beaux.
Après je sais que certains ne partageront pas mon avis mais c'est l'impression que ça me fait. Il n'en demeure pas moins que la BD est intéressante, il se passe beaucoup de choses, certaines pages sont somptueuses et je ne sais pas encore où l'histoire veut nous emmener, ce qui est une bonne chose ^^




La seconde BD est une petite perle que m'a fait découvrir Rozenn. Yaxin, aux éditions Métamorphoses (édition de Barbara Canepa si je ne m'abuse, la coloriste de Sky Doll). Une BD de soixante pages (j'ai vu le tome 2 !), très poétique. Un peu philosophique avec de très, très beaux dessins. C'est épuré, simple, avec des techniques traditionnelles. Ça se passe de commentaires. 


On finit avec un dernière BD un peu particulière. Coeur de Pierre, aux éditions Delcourt Jeunesse. Je dirais que cette BD est le mélange parfait entre une bande dessinée et un livre d'illustrations pour enfants. Le style est mignon, ça me fait un peu penser à du Tim Burton et l'histoire est très jolie. Bref, une jolie petite histoire pleines de métaphores et de dessins colorés.






Voilà pour aujourd'hui ! Je pense que je ferais régulièrement des petits articles sur mes découvertes de ce genre.



P.S : DRAGONS 2 ARRIVE !!!!! (C'est prévu pour Juin 2014, d'accord...), MAIS JE VEUX LE VOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIR ! >A<

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire