lundi 29 avril 2013

Conventions

Bonjour !


Aujourd'hui, une nouvelle dont certains ont déjà été informés mais que j'officialise. Je décide de commencer à faire des conventions.

Comme la moitié d'entre vous ne savent pas ce que c'est, je m'explique.


Une convention qu'est-ce que c'est ?


Une convention, à peu de choses près, c'est un festival en général tourné vers la culture japonaise. Vous en connaissez peut-être certaines, Japan Expo par exemple ? L'intérêt des conventions, c'est qu'elles laissent une grande place (enfin mieux qu'ailleurs en tout cas), aux jeunes artistes, amateurs, semi-pro ou pro. Une bonne façon de se confronter directement à nos lecteurs, aux gens qui nous suivent et de savoir si ce qu'on fait plait (c'est quand même important). Une bonne occasion aussi de se faire éventuellement, selon une probabilité très basse mais néanmoins existante, remarquer par un éditeur.

Bien qu'on qualifie souvent mon style de "manga", j'avais peur de me faire lyncher en allant là-bas, mais il s'avère que tous les styles sont autorisés. C'est donc beaucoup plus ouvert qu'il n'y parait et je me lance donc dans l'aventure.


Concrètement, ça veut dire quoi ?

Eh bien tout simplement que je vais dessiner pas mal de choses, notamment en rapport avec Bambi et Népenthès dont j'ai remanié l'histoire de bout en bout avec l'aval de la créatrice de Bambi (qui aura droit à un petit cadeau ^^). Au programme un "comic book" comprenez un petit bouquin A5 au nombre de pages encore à déterminer. A moitié un sketchbook (des recherches, crayonnés, explications sur l'un des personnages), et à moitié BD (noir et blanc, je n'ai pas le temps de me lancer dans la couleur, mais je m'applique !). Des cartes (type photos), des marques-pages, des badges et quelque posters. Tout ça sera à vendre bien que pour l'instant je n'ai pas encore grand-chose en stock.

Mais également une collaboration. Car je compte me lancer dans l'aventure avec ma petite Spirale. Elle proposera, je pense, également des produits issus de ses différentes histoires (elle en a tout plein x)). Mais nous planchons actuellement sur une histoire commune qui donnera lieu notamment à un sketchbook commun. On se cherche un nom pour l'instant donc on vous tiendra au jus.


Et, tu as des trucs à montrer, qu'on se fasse une idée ?

Oui, mais j'attends d'avoir un peu plus de contenu et de trouver un moment pour avancer. Les cours, tout le boulot relatif aux cours, ainsi que mes "vacances" entrecoupées de mon stage et de mes boulots pour la rentrée (entre autre la préparation de mon diplôme) vont me laisser très peu de temps. Donc, on va voir comment je me débrouille ^^


Et donc, tu ferais Japan Expo cette année ?

Non malheureux ! Je ne suis pas suicidaire. Pour commencer, j'aurais jamais rien de prêt pour la JE. Ensuite, pour une première convention, c'est pas la bonne idée. Non, non, je commence plus modestement avec Harajuku ^^ Un petit festival sur Paris, en plein air, début septembre. On fera avec Spirale 3/4 conventions entre septembre et décembre. Puis nous serons, je pense, contraintes de raccrocher jusqu'à l'été pour nous concentrer sur nos diplômes respectifs et ne pas le planter (ce serait couillon quand même de tout foirer alors qu'on est en dernière année). Donc, comme je l'ai dit, je vous tiendrais au courant.

Il y a de fortes chances pour qu'un blog dédié à l'association Thess/Spirale voit le jour et qui ne parlera que de nos sorties en conventions, des produits qu'on proposera etc...


Donc à très bientôt tout le monde !

P.S : oui, je sais ça fait beaucoup de blabla et pas un seul dessin, mais je pense que vous en avez eu plein la semaine dernière ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire