dimanche 17 mars 2013

Loge

Bonjour !


Cette semaine nous avons eu notre loge. Pour ceux qui suivent ce blog, ils en ont déjà entendu parler.

La loge, c'est l'examen annuel à Cohl, une vieille tradition des écoles des Beaux Arts un peu revisitée (heureusement pour nous O.O). Cela consiste à enfermer les élèves de la classe dans une salle toute une journée pour répondre à un sujet surprise dont la note comptera comme une moyenne trimestrielle et accessoirement pour le diplôme. La loge peut tomber sur n'importe quelle matière. Il faut donc croiser les doigts pour ne pas tomber sur une matière où on a un peu de mal.

En première année, on a une première loge. On nous prévient à l'avance de la matière et du jour. En deuxième année, ça peut tomber n'importe quand. Le hasard a fait que nous sommes tombés sur l'illustration. Merveilleux me direz-vous ? Pas vraiment vous répondrais-je, car les professeurs ont tendance à noter de façon totalement illogique les travaux au point qu'il est impossible de savoir ce qui va leur plaire ou pas.

Bref.

La loge consistait donc à faire une illustration (qui l'eut crû ?) en huit heures. Heureusement, l'illustration était très petite et il s'agissait d'un dessin de presse. Horreur ! Il s'agit d'un type d'illustration que je n'affectionne guère ! D'autant plus qu'il fallait faire ce dessin de presse en s'appuyant sur l'un des deux articles au choix qui nous avait été donné. Soit nous choisissions le Mammouth (comprenez, le ministère de l'éducation qui délivre des quantités astronomiques de circulaires inutiles et qui a donc entamé une restructuration de son fonctionnement pour diminuer toutes ces circulaires innombrables) ou bien un article sur le "comment supporter son voisin de bureau". J'ai choisi le premier sujet.

Interdiction de se documenter, interdiction d'aller chercher son matos chez soi, nous avons donc dû faire avec les moyens du bord. Je vous mets ci-dessous différentes étapes de l'illustration. Mon idée est simpliste certes, mais pour moi un dessin de presse est simple afin d'être clair et efficace, donc...




Bonne journée !

4 commentaires:

  1. Le dessin est super sympa, j'espère que tu aura une bonne note ! En ce qui concerne la mise en page, vous aviez déjà la page de journal ou c'est toi qui a tout fait ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui ! J'ai hate d'avoir ma loge ! haha. Tu l'avais eu en quoi ? Du coup ca va compter pour ton diplome ? oO Tu t'en es bien sorti je trouve ! Mais la toile d'araignée fait genre "remplissage" lol

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, non ils nous ont donné la page de journal (heureusement !).

    C'est le fameux article sur l'éducation nationale qui nous a été distribué, avec une place pour l'image. On s'est servi de l'article comme d'une marie-louise ^^

    RépondreSupprimer
  4. En première année on était tombé sur la BD. ^^

    La toile d'araignée j'avais hésité à la mettre, mais bon. C'est fait, c'est fait ^^

    RépondreSupprimer