dimanche 10 juin 2012

BD 05 pas à pas

Bonjour !

Aujourd'hui, sujet consacré à la dernière BD de l'année. Cette fois-ci, il fallait travailler par deux. Chaque membre du binôme faisait un scénario et un petit storyboard qu'il donnait à son coéquipier qui devrait dessiner le dit scénario. Il fallait donc être à la fois dans la peau d'un scénariste et d'un dessinateur.

En tant que scénariste, il fallait penser à bien détailler le scénario avec les dialogues, les angles de vue proposés, penser à la disposition des cases puis confier son travail au dessinateur qui pourrait remanier le scénario (mais pas trop, il faut quand même respecter le travail du scénariste) revoir les cadrages, changer la taille des cases et leur disposition comme il le voudrait tout en restant fidèle au scénario initial.

En tant que dessinateur, il nous fallait donner notre avis sur le scénario car dessiner quelque chose qui ne nous parle pas ou ne nous plait pas ne donnera fatalement rien de bon. En se servant du storyboard donné, il fallait commencer à travailler afin de revoir les cases une par une en se mettant du point de vue du lecteur et voir si toutes avaient un intérêt et si l'action se comprenait sans difficulté.

Pour cet exercice, je me suis donc retrouvée avec une amie qui m'a fait un scénario avec des loups en guest-stars à ma demande expresse. Elle m'a donc donné son scénario et son petit storyboard :



Je ne vous spoilerai pas l'histoire mais je vous montre le storyboard donné :



A partir de ça, j'ai revu l'agencement des cases et sur le conseil de notre professeur, nous avons rajouté une case à la fin pour que le suspense soit moins fort ^^



Ensuite j'ai commencé à faire le crayonné sur A3. En général, je procède toujours de la même façon : un premier crayonné grossier, juste pour voir les cadrages, le placement des bulles, le mouvement, etc...Crayonné basique que j'ai montré à ma scénariste qui a eu l'air de bien aimer, malgré les nombreux changements de cadrages que j'y ai apporté, histoire que l'on comprenne mieux le déroulement de l'action. Je travaille généralement sur un format A3 ou à peu près (parce que le A4 c'est trop petit).





Puis un crayonné plus poussé, toujours sur la même feuille que je scannerais ensuite pour commencer à travailler dessus sur photoshop. Idem, je montre le crayonné poussé à ma scénariste pour être sûr qu'on comprend tout ce qui se passe dans les deux planches et que ça correspond toujours à l'idée qu'elle se faisait de la BD.

Chacune de nous est partie dans l'idée de faire une BD à l'ordi encore une fois, histoire d'expérimenter encore des choses. A priori, je ne ferais pas d'encrage cette fois-ci non plus. Mais de la même façon que pour la BD précédente, je vous ai fait un petit step by step un peu plus détaillé ce coup-ci.



Voici la page finale après les dernières modifications (j'ai repris la fumée et la couleur de la dernière case, rétabli la blancheur du fond de page et des bulles et retracé correctement les cases :





A nouveau quelques modifs, j'ai refait les cendres, retiré une flamme dans la dernière case, effacé des coups de brushes trop voyant, rétabli la blancheur du fond de page et des bulles et retracé les cases.



Dernière vérification auprès de la scénariste et on rend la BD ^^

Voilà, j'espère que ce tuto vous aura aidé même si j'ai dû chier un peu la colo sur la fin parce qu'on a beaucoup, beaucoup d'autres choses à faire encore.









3 commentaires:

  1. Coucou Camille, c'est Elsa (Perisse), Maman vient de me parler de ton blog, comme nos parents ce sont vu ce weekend :)
    J'ai envie de dire ouaaaaa, tes dessins sont vraiment magnifiques ! Tu t'es amélioré un truc de fou, continue ton beau blog comme ca, il est vraiment super bien :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh Elsa !

    Merci beaucoup, ça me fait super plaisir ^^

    C'est vrai que mes parents devaient venir voir les tiens ce weekend j'avais zappé.

    J'espère qu'on se reverra à l'occasion ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh Little Buddha!! C'est super sympa d'avoir posté le step by step, ça m'aidera pour les couleurs.
    Quant à ta BD, tes planches sont très belles, comme toujours tu as su gérer la couleur, les ambiances! Bonnes vacances miss! ;)

    RépondreSupprimer