dimanche 11 décembre 2011

Rétrospective du Dessin d'Objet

Bonjour à tous,

Ce doit être le cas pour pas mal de gens maintenant : mais le premier trimestre est terminé. De fait, nous avons pu récupérer tous nos dessins du cours intitulé dessin d'objet. Je vous en montre donc quelques uns parmi les sujets les plus intéressants afin de vous montrer la grande différence qu'il y a entre ce cours, et celui de l'année passée.

Je vous montre les dessins par ordre chronologique afin que ce soit plus simple ^^

Premier exercice : faire de mémoire tous les objets ci-dessous. Autant dire qu'il y en a de mieux réussis que d'autres...


Après avoir dessiné une pince à linge, il nous a fallu la mettre en scène dans une illustration afin de la mettre en avant :


Pour la suite, création de deux espaces (un intérieur et un extérieur) à mettre en scène par silhouette avec des formes géométriques imposées : un L, une pyramide et un cube. Ces deux illu ont été faites par papier découpés. Trois couleurs camaïeu plus une quatrième si besoin était.



Après la pince à ligne ce fut au tour de la chaise longue d'être la star d'une illustration :


Sujet un peu plus intéressant : représenter notre espace de travail à l'échelle 1/1 et que nous puissions nous voir en train de faire une illustration quelconque. Ajoutez à cela que seule l'illu avait le droit être colorée et que réalité et fiction devaient interagir, vous obtiendrez alors ceci :

Je me permets de préciser que je ne suis pas gauchère, mais histoire de ne pas avoir un gros vide à gauche, je suis momentanément devenue gauchère ^^

Exercice un peu moins drôle : il nous fallait avec cinq objets à choisir parmi une longue ribambelle, construire un espace. Il fallait imbriquer les différents objets sans les déformer afin de rendre un espace plausible. Parmi les objets choisis : un moule à gaufre, un poids, un morceau de serrure, un vieux fer à repasser et une espèce de moulin à café, ou ce qui y ressemblait :


Pour finir, je vous montre le sujet actuel : l'atelier du pionnier de l'automobile. Ça peut paraitre rébarbatif, mais ça m'amuse beaucoup, d'autant plus que j'arrive de mieux en mieux à gérer l'espace. Les années précédentes, le sujet de cet exercice était l'atelier de Gepetto, seulement les élèves avaient tendance à repomper ce qui avait été fait les années précédentes et posté sur le net. Donc, changement de sujet cette année. J'en suis encore à l'étape du crayonné a priori terminé. Bientôt viendront les essais couleurs et la vraie mise en couleurs à terminer pendant les vacances ^^



Donc voilà une grosse mise à jour pour ce weekend, j'espère sincèrement avoir le temps de faire quelques dessins persos pendant les vacances, bien que ça me paraisse grandement compromis par la masse de travail qui se profile devant nous. Histoire de vous le prouver : nous avons au programme deux planches de BD à faire en noir et blanc, une planche anatomique sur les chevaux (ou les ongulés en général) probablement un dessin animé, une illustration en dessin d'objet (vous savez : l'atelier du pionnier de l'automobile, mais en couleurs) et peut-être du graphisme bien que ce ne soit pas encore sûr à l'heure actuelle. En espérant que rien de plus ne vienne s'ajouter à la pile de nos devoirs de vacances et que j'arrive à tout terminer entre les repas de famille et les fêtes de fin d'année.

Donc ne m'en veuillez pas trop si je n'arrive pas à vous montrer grand-chose dans les deux/trois semaines à venir. ^^"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire